Le réseau international

Aménagements Vivants est en train de mettre en place, avec des partenaires australiens et finlandais, un réseau international de centres de recherche, d’entreprises et de collectivités sur le thème Aménagements Vivants / Espaces de Vie Hybrides.

La première réunion s’est tenue à Melbourne du 29 février au 2 mars 2012. Elle a permis de valider la volonté de participation des partenaires, d’affiner les objectifs et d’identifier des thèmes-phares communs.

Les premiers membres sont, outre Paris-Evry (associant Aménagements Vivants, UFO, l’ENSIIE et leurs partenaires français), le centre Kororoit à Melbourne, l’Université d’Aalto à Helsinky à travers sa School of Arts, Design and Architecture, le centre T-XChange à Enschede en Hollande (joint venture de Thales et de l’Université d’Enschede), et l’Université de Chang Maï en Thaïlande.

Les deux premier thèmes-phares communs identifiés sont :

1. Vivre âgé à domicile (ageing in place) : avec une approche système, en se centrant sur les personnes concernées (personnes âgées et les autres acteurs) et non seulement sur la technologie ou les services, et en abordant en conséquence les lieux de vie concernés, non seulement le domicile mais le reste de l’environnement – maisons de santé, village, quartier, urbanisme… – qui forment un système interdépendant.

2. L’éducation appliquée à l’ingénierie et au design des systèmes : méthodes d’enseignements, aménagement des lieux d’enseignements, équipements numériques et logiciels…

Des projets sont en cours d’élaboration entre les membres, sur ces thèmes ou selon les opportunités.

Simultanément, notre partenaire UFO met en place un réseau international sur l’urbanisme collaboratif, « Collaborative Urbanism » constitué de concepteurs et de développeurs, associant Paris-Evry, Rio, Tokyo et d’autres villes.

Ces deux réseaux sont développés en concertation et ont vocation à constituer un réseau global.