Le projet pilote d’Evry

             

 

 

 

LE PROJET

L’ENSIIE ( Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise, associée à l’Institut Mines-Télécom)  d’Evry, dans le cadre du Pôle scientifique d’Evry Vals-de-Seine, prévoit de restructurer, sur 2012-2013, plus de 2500 mètres carrés de façon à les transformer en un lieu mobilisant étudiants, enseignants-chercheurs, entreprises, collectivités territoriales et membres de la société civile autour de sujets phares porteurs d’avenir.

Le premier sujet est celui des Jeux vidéo, dans le cadre du projet de Cité du Jeu vidéo et des arts numériques, soutenu par la mairie d’Evry et la Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne et réalisé avec plusieurs partenaires locaux. En outre, l’ENSIIE assurera, dès la rentrée universitaire 2013, la formation sur les technologies Jeux vidéo pour l’ensemble des écoles de l’Institut Mines-Télécom.

Suite aux échanges avec les responsables des entreprises Aménagements Vivants et UFO, le projet s’est enrichi d’un deuxième sujet, proposé par ces entrepreneurs : les « Espaces de vie hybrides », ayant pour objectif de rénover les conceptions et réalisations d’espaces de travail et de vie (territoires urbains, espaces publics, bâtiments, espaces intérieurs) par une prise en compte et une intégration systémique, globale et participative de leurs dimensions humaine, numérique, naturelle et architecturale. Appliqué à des espaces publics, cela permet notamment, de créer des lieux de sociabilité et d’en accroître l’appropriation par les citoyens, qui seront impliqués dans leur conception.

Ces deux thèmes réunis permettent en outre de travailler concrètement sur le « territoire augmenté (par le numérique) ». Et, au-delà de cette synergie technique, la conjonction de ces thèmes et des valeurs de leurs porteurs a conduit à un projet structurant, proposé par Aménagements Vivants : créer les bases d’un cluster « innovation socialement responsable du 21° siècle » sur l’agglomération.

Il s’agit à la fois de concevoir et de produire collectivement les bases d’un futur proche plus durable, attractif aussi bien pour les jeunes que les personnes âgées, à travers une dynamique d’innovation spécifiquement dédiée à la production d’applications concrètes « socialement responsables » sur les deux thèmes cités ci-dessus : une dynamique nouvelle qui mobilisera les ressources disponibles sur l’agglomération et la positionnera de manière visible parmi les leaders mondiaux, en l’intégrant dans des réseaux nationaux (dont les pôles de compétitivité) et internationaux.

Il s’agit aussi de montrer que de nombreuses innovations sont immédiatement applicables.

Pour les Jeux vidéo, cela se traduit par exemple par un axe sur les « serious games » à impact social.

Pour les Espaces hybrides, cela se traduit par une application aux problèmes de notre société actuelle : logements et maisons de santé pour personnes âgées, logements pour étudiants et jeunes travailleurs, établissements d’enseignement en zones difficiles… Et aussi par l’objectif d’améliorer nos villes : centres culturels, de loisirs et de bien-être, espaces mutualisés de services numériques, parcs d’activités, campus d’innovation…

En pratique,  2500 m2 complétés d’espaces verts sont à rénover à l’ENSIIE sur 2012-2013 pour :

– Des activités de formation, recherche et vie étudiante;
– Une plateforme « Jeux vidéo », avec lien avec les arts numériques;
– Une plateforme-Living Lab « Espaces de Vie Hybrides »;
– Un  accueil du grand public pour des expositions-démonstrations;
– Une activité d’incubation et d’accueil d’entreprises.

L’ensemble des deux plateformes constituera le coeur du « Centre de Ressource et d’Innovation d’Evry », qui sera l’un des centres de l’Institut de la Vie Numérique en cours de création par le Pôle de compétitivité Cap Digital.

Ce projet pilote permettra de créer un pôle de référence sur les sujets traités par Aménagements Vivants, avec :

– Un exemple de réalisation sur des locaux de formation, de recherche et de vie étudiante;
– Des moyens d’expérimentation et de démonstration sur de nouveaux projets, intégrés à l’Institut de la Vie Numérique porté par le pôle de compétitivité Cap Digital et en lien, entre autres, avec ses deux communautés Jeux Vidéo et Espaces de Vie Hybrides;
– Un ancrage dans un territoire d’application permettant d’associer les pouvoirs publics et les citoyens;
– Une base de recherche et de formation portée par les ressources locales en association étroite à celles du plateau de Saclay et du réseau de l’Institut Mines-Télécom.

Enfin, Evry constituera le noeud français du réseau international « Living Spaces for Change« .

Des éléments complémentaires sur le projet figurent dans la présentation disponible ici.

AVANCEMENT

Aménagements Vivants et UFO ont engagé leurs premières interventions au deuxième trimestre 2012 :

  • Aménagements Vivants : accompagnement du projet de création du Centre de Ressource et d’Innovation d’Evry sur les deux thématiques Espaces de Vie Hybrides et Jeux vidéo. Ceci a notamment mené à la réunion du 10 mai à Cap Digital et à l’événement du 20 juin à Evry décrits ici.
  • UFO : développement du prototype d’outil d’architecture collaborative « Evolving Cities » en l’appliquant au projet de l’ENSIIE.

La suite du projet est actuellement en attente de l’attribution de fonds publics.