Conseil / Appui à la stratégie et au développement de l’Innovation et de la R&D

 

Pour les PMEs, Groupes et Territoires – Expertise : pôles de compétitivité et clusters de PMEs, territoires innovants, objets et services connectés, appels à projets et subventions (réponses et création), rédaction de dossier CIR, recherche de partenaires, stratégie globale RDI d’entreprise ou de territoire…

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4 types de prestations appliquées à la Recherche-Développement-Innovation (RDI) :

1. Réponse à un appel à projets (ou équivalent : demande de subvention…)

2. Création d’un appel à projets (ou équivalent : concours, AMI…)

3. Rédaction de dossier justificatif de Crédit Impôt Recherche

4. Stratégie privée ou publique : définition, mise en oeuvre, expertise 

Dans les quatre cas, il s’agit d’un travail collaboratif avec le client, en appui et complément de ses propres compétences et ressources.

Quelques références : management national des pôles de compétitivité et clusters de PMEs, stratégies de développement endogène et exogène de territoires innovants, objets et services connectés pour La Poste avec l’Institut de Recherche Technologique SystemX à Saclay. (Détails ci-après.)

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1. Réponse à un appel à projets (ou équivalent : demande de subvention…)

La prestation peut aller du conseil ponctuel jusqu’à la rédaction des documents. Le cas échéant, appui à la préparation d’une présentation orale.

Cette prestation exploite 20 ans d’expérience en gestion de subventions et d’appels à projets publics à la R&D et à l’innovation.

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Références récentes :

  • Candidatures d’une PME (certification numérique d’identité) et d’une Grande entreprise (services aux personnes âgées en hybridant services humains et numériques) au Concours mondial de l’innovation 2030 organisé par l’Etat;
  • Demande de subvention à l’Appel à Manifestation d’Intérêt en urbanisme transitoire  du Conseil régional Ile-de-France;
  • Candidature pour la création d’un centre d’innovation dans les industries culturelles et artistiques en réponse à la consultation d’une collectivité territoriale.

Les 3 premiers dossiers ont été sélectionnés comme lauréats.

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2. Création d’un appel à projets  (ou équivalent : concours, AMI…)

L’appel à projets est un outil de plus en plus utilisé par les acteurs privés, comme publics, pour identifier et sélectionner des partenaires potentiels ou des acteurs à soutenir, ou pour développer leurs image, influence et réseau, à la fois techniques et médiatiques.

La réussite de l’organisation d’un appel à projets nécessite un professionnalisme basé sur l’expérience. Il ne s’agit pas de mettre simplement en oeuvre une bonne idée : il y a des choix de conception relevant de la Direction, car ils impactent fortement sur le résultat et sur la communication, puis des choix critiques de réalisation, notamment pour éviter des problèmes et des critiques extérieures contre-productives.

La prestation visera à définir la procédure la plus simple et la plus économique possible, tout en assurant l’adaptation aux objectifs ainsi qu’une méthodologie et une égalité de traitement raisonnables pour éviter les litiges et assurer un bon impact en termes de communication et d’image.

Traitement des éléments critiques d’un AAP (appel à projets) :

  • Base de l’AAP : contexte et objectifs, bénéficiaires éligibles, recevabilité, éligibilité, sélection, aspects financiers, dossier de soumission type, obligations de communication, modalités de dépôt des dossiers, calendrier, modalités de réponse au dossier
  • Gestion des dossiers déposés à l’AAP : modalités de dépôt des dossiers (électronique, papier, destinataires…), modalités et outils de stockage et circulation des données, modalités et outils d’extraction des données dans les dossiers pour les tableaux de bord
  • Calendrier : publication AAP, date limite, vagues successives ou AAP permanent
  • Critères de recevabilité, d’éligibilité et de sélection
  • Procédure de sélection : choix des jury et des experts, modalités d’expertise, modalités de sélections, modalités de communication individuelle des décisions; gestion de l’envoi des dossiers aux experts et jurys, de la collecte et de la transmission des avis, et des décisions; outils utiles tels que le tableau de renseignement d’expertise; gestion et conservation des données nécessaires à la traçabilité de l’instruction
  • Aspects financiers : assiettes éligibles, types de soutiens possibles, montant et pourcentages, modalités de versements, pièces justificatives demandées, gestion globale des réalisation et des prévisions, vérification des actions et dépenses réalisées
  • Communication générale : modalités de communication de l’AAP, de la typologie des réponses à l’AAP, des sélections; identification et mobilisation de relais locaux ou sectoriels de diffusion de l’AAP et d’accompagnement et suivi des candidats
  • Communication particulière : gestion des réclamations des déboutés, gestion de l’évolution de l’AAP entre les vagues
  • Gestion de l’AAP : définition des points étapes, définition des tableaux de bords et décisions de gestion à prévoir, retour d’expérience et conséquences (évolution de tous les points ci-dessus), maitrise du flux des aides attribuées (maintenir un taux et une qualité de sélection le plus constant possible, ne pas épuiser les crédits trop vite), gestion de crise (experts défaillants, contestations, problèmes financiers…), bilans aux financeurs
  • Liste des documents clefs à rédiger : l’AAP, la note de procédure aux acteurs partenaires, la note de procédure pour les experts et jurys, la note de de procédure pour la communication et les documents types, la procédure financière et les documents types.
  • Ressources humaines : moyens humains à affecter à la gestion de l’AAP (quantité, compétences…)

La prestation peut aller de conseils, commentaires et propositions de corrections ou améliorations sur les procédures et documents réalisés, jusqu’à la définition écrite des procédures et à la rédaction des documents.

Un accompagnement du premier exercice complet d’appel à projets, suivi d’un bilan de première expérience, est proposé et conseillé aux organismes qui n’ont pas encore une pratique établie.

La prestation peut prendre la forme d’une formation-action des personnels concernés à la méthodologie de conception et de mise en oeuvre d’AAP.

L’organisation développera ainsi compétence et autonomie sur ce sujet.

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Référence récente : Concours French IoT (sélection de startups et PME innovantes sur les objets et services connectés) de Docapost (branche numérique du groupe La Poste) : sur la base des orientations définies par la Direction Générale du Groupe La Poste, définition de la procédure et rédaction de l’appel à projets, puis appui à l’expertise et à la sélection des lauréats, pour la première édition en 2015. Tous les objectifs techniques et médiatiques ont été atteints, et La Poste a organisé l’édition 2016 de manière autonome en interne et avec un succès complet.

Autres références : gestion et création d’appels à projets et de subventions au titre des ministères de la Défense, de la Recherche et des Affaires étrangères, de la DATAR et de l’ANR (agence nationale de la recherche) : pôles de compétitivité, grappes d’entreprises, centres de transferts de technologie, projets collaboratifs internationaux scientifiques ou technologiques, concours de création d’entreprises innovantes, incubateurs d’entreprises innovantes, Instituts Carnot, études sur les stratégies et méthodologies d’innovation, fonds européens, etc.

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3. Rédaction de dossier justificatif de Crédit Impôt Recherche

La prestation consiste en un appui aux acteurs internes de R&D de l’entreprise pour traduire les travaux effectués en termes adaptés et valorisant.

Très souvent, ces acteurs n’ont pas le temps de rédiger leurs travaux, et n’ont pas l’expérience d’une formulation à la fois compréhensible, valorisante et à un niveau de détail technique adapté.

La prestation peut prendre la forme d’un interview des personnels concernés et d’une rédaction complète du dossier.

Il ne s’agit pas du travail d’appui et validation réalisé par un cabinet spécialisé dans le CIR, mais de l’appui à des personnels internes trop chargés et dont ce n’est pas la compétence ou la vocation.

(Pas de référence présentée ici pour des raisons de confidentialité.)

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4. Stratégie privée ou publique : définition, mise en oeuvre, expertise

L’objectif typique qui peut être visé est le suivant : 

Bâtir, structurer, professionnaliser et assurer (dans son entreprise ou sur son territoire) une activité de RDI profitable et permanente, intégrée dans – et tirant profit de – l’écosystème national et européen de la RDI. (RDI = recherche, développement, innovation)

Pour atteindre cet objectif, il faut développer 3 axes simultanément, et les faire vivre par itération (pour qu’ils se nourrissent mutuellement, et soient régulièrement actualisés tout en conservant leur cohérence) :

  • Une stratégie : à partir d’une ambition politique/stratégique au niveau de l’entreprise ou du territoire, définition d’une stratégie de RDI y contribuant : explicitation du pourquoi, du quoi et du comment (on n’innove pas « pour innover », mais pour répondre à une vision, une ambition et des besoins). Prise en compte de la vision, de l’identité et des valeurs du client. Identification et validation des sources « cœurs » de valeurs économiques et sociétales à développer.
  • Des projets concrets : il s’agit à cette étape de
    • Détailler et préciser les nouveaux services, procédés et outils à développer;
    • Identifier les problématiques, capacités et technologies à explorer, à surveiller ou à acquérir;
    • En déduire les projets concrets de RDI (ou thématiques et outils de soutien à la RDI pour un territoire) et les actions de veille. Chacun de ces projets est une pièce de puzzle qui contribue à la réalisation des objectifs stratégiques : c’est l’ensemble qui compte.
  • Des moyens :
    • Partenariats et relations : identification et mise en place de partenariats structurants industriels, scientifiques et territoriaux, en les initiant avec des actions concrètes. Mise en place de relations utiles avec les acteurs publics et parapublics, associations et experts du domaine de la RDI.
    • Financements externes : réponses et réussites régulières à des appels à projets (publics, fondations, privés…), usage des dispositifs fiscaux, partenariats avec des acteurs financiers, co-organisation d’AAP co-financés, crowdfunding…
    • Culture, compétence et moyens internes : développement de la culture et les compétences relatives à la RDI par  des mobilisations sur des projets ou des évènements, de la communication et de la formation internes, ainsi que de la communication externe. Définition et développement des moyens propres :  optimisation de la répartition des moyens entre l’interne et l’externe.

La prestation portera sur tout ou partie des points ci-dessus (exemple de partie : la recherche de partenaires), et peut aller du conseil et de commentaires sur des travaux internes ou externes, à la production directe de ces points.

Dans le cas d’un territoire, on exploitera aussi la méthodologie Territoires et Innovation développée par la DATAR, la CDC et l’ANR, structurée en 3 étapes : émergence, structuration et ancrage des capacités d’innovation d’un territoire, de manière endogène avec compléments exogènes ciblés.

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Référence récente : au profit de Docapost (branche numérique du groupe La Poste), élaboration d’une feuille de route stratégique de la RDI rassemblant tous les points cités ci-dessus. Ceci a mené à la co-création avec  l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX de Saclay et des partenaires industriels (Groupes et PMEs) et scientifiques, d’un programme R&D sur la Blockchain. Ceci a mené aussi à la création à l’IRT SystemX d’un programme de R&D sur plusieurs années, dont Aménagement Vivants a élaboré la structuration et assuré la rédaction initiale,  sur le thème des objets connectés (éthique et confiance de la gestion des données personnelles, nouveaux services, nouvelles techniques disruptives…) 

Autres références : définition et mise en oeuvre de stratégie d’établissement technique et de politiques régionales, nationales et internationales de R&D et d’innovation, au titre des ministères de la Défense, de la Recherche et des Affaires étrangères, et de la DATAR. Définition et pilotage de l’étude Territoires et Innovation citée ci-dessus. Voir aussi Contacts – Nous connaître.