Contacts – Nous connaître

POURQUOI AMENAGEMENTS VIVANTS ? VALEURS ET PROJET

Une passion : l’innovation au service de nos cadres de vie

Nos espaces de vie et de travail n’ont que peu évolué en un siècle. Les humains ainsi que les innovations doivent trop souvent s’adapter à des environnements qui ne correspondent plus aux besoins des personnes actuelles et encore moins futures, et qui ne permettent pas d’exploiter les solutions techniques nouvelles, notamment numériques.

Le potentiel de développement économique et social est ainsi étouffé. Un défi majeur est donc de créer des espaces de travail et de vie mieux adaptés aux personnes et aux technologies de notre 21ème siècle.

Seule une approche systémique et collaborative permettra d’exploiter et de valoriser les méthodes, outils et produits innovants pour la conception, la réalisation et l’usage d’espaces de travail et de vie à l’ère numérique. C’est la motivation de la création d’Aménagements Vivants.

Au-delà de ces constats, nous pouvons aussi rêver.
Rêver de vivre dans des lieux porteurs de respect et d’épanouissement de l’être humain, de l’enfance à la vieillesse. Des lieux d’expression du passé, du présent et de l’avenir. Des lieux de sens, de partage, de confiance et de construction commune.
Est-il possible de concrétiser ce rêve ? Il est assurément de notre responsabilité d’essayer et, nous en avons la conviction, d’en montrer la possibilité dès aujourd’hui dans le contexte actuel, y compris économique et administratif.

Nous voulons contribuer à fabriquer un présent et un futur plus durables, à travers une innovation qui soit non seulement à la pointe, mobilisant les meilleures connaissances et technologies, mais aussi citoyenne et responsable, au service de l’homme et de son environnement naturel.

Nous souhaitons le faire avec vous.

 

Aménagements Vivants (SAS) a été fondée en mars 2012 par Alain Moulet. Basée près d’Avignon et intervenant sur toute la France, c’est une entreprise actuellement individuelle, travaillant avec un réseau de partenaires sollicités selon les besoins.

CONTACTS

Alain Moulet

Courriel : alain.moulet[at]amenagementsvivants[dot]fr

Téléphone : 06 4995 6744

Profil Linkedin

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de SupAéro, Alain Moulet a mené jusqu’en 2011 une carrière au niveau interministériel dans les domaines de l’innovation, de la recherche, de la technologie et du numérique, consacrée à la création et à la mise en œuvre de politiques et dispositifs publics : soutien aux projets d’innovation; centres de transfert de technologie; création d’entreprises innovantes; partenariats, clusters et réseaux régionaux, nationaux et internationaux…

Il a été entre autres responsable des pôles de compétitivité pour, successivement de 2004 à 2011, le ministère de la Défense, l’Agence Nationale de la Recherche et les Services du Premier Ministre.

Il a débuté sur les systèmes d’observation par satellites et l’usage du GPS à la Délégation générale pour l’armement (DGA), puis a été successivement :

  • Délégué régional adjoint pour la recherche et la technologie en Midi-Pyrénées (DRRT – DRIRE – Préfecture de Région)
  • Attaché pour la science et la technologie à l’Ambassade de France en Australie,
  • Chargé des coopérations avec les acteurs civils de l’innovation et de la recherche auprès du Conseiller scientifique du Délégué Général pour l’Armement (DGA/MRIS),
  • Créateur et chef du département Partenariats et Compétitivité à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR),
  • et enfin Conseiller Innovation, Compétitivité et Aménagement numérique à la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire, service du Premier Ministre.)

De 2004 à 2011, il a notamment participé à la création et au pilotage national des Pôles de Compétitivité, des Instituts Carnot, des Grappes d’entreprises, de l’aménagement numérique du territoire et des investissements d’avenir, ainsi qu’au pilotage d’études sur le développement de territoires innovants.

Il a quitté en 2012 le secteur public pour fonder Aménagements Vivants, et développer des activités économiques et de recherche ainsi que des réseaux associant entreprises, recherche, pouvoirs publics et société civile, afin de contribuer à utiliser la science et de la technologie au profit de la construction collective d’un avenir – et d’un présent ! – plus humains et socialement responsables.

Il se concentre actuellement à l’aménagement et à l’optimisation de l’usage de nos espaces de travail et de vie, afin qu’ils soient mieux adaptés aux humains et à la technologie de notre 21ème siècle, en exploitant à cette fin les innovations, les méthodes de travail et les réseaux acquis dans ses précédentes activités.

 

MENTIONS LEGALES